Photoshoot de grossesse

COMMENT FONCTIONNE LE CYCLE MENSTRUEL EN MTC 

En plus de la vision physiologique “classique” du cycle menstruel, la médecine chinoise a aussi une vision “énergétique” du fonctionnement du cycle féminin.

L’équilibre du cycle menstruel est influencé par la qualité et la quantité du fameux “Qi” et du sang ainsi que des énergies Yin et Yang. Il est aussi en lien direct avec le fonctionnement des organes comme la rate, le foie, les reins et le coeur et peut être perturbé par le climat ou l’hygiène de vie.

Selon la MTC, le cycle féminin dure 28 jours, se découpe en différentes phases et implique l’équilibre Yin/Yang et Qi/Sang.

  • première phase : du 1er au 14e jour, c’est la phase Yin. Pour reconstituer la paroi utérine, le Qi mobilise le sang et l'entraîne vers le haut du corps. C'est une période de création de substance correspondant à l'énergie Yin.

  • deuxième phase : le Yin arrive à son maximum, il se transforme en Yang. C'est le moment de l'ovulation . Le Yang se manifeste clairement par une augmentation de la température corporelle (0,3 à 0,5 degrés).

  • troisième phase : vient le temps du Yang. Le Qi et le volume du sang sont en plénitudes. Toutes les énergies sont en harmonie et le Yang doit réchauffer le sang de l'utérus pour préparer la nidation en cas de fécondation.

  • quatrième phase : c’est l’arrivée des règles.

Les règles surviennent à la puberté et marque un tournant dans la vie d'une jeune fille. Elle est synonyme de petits et de grands changements. Ton corps de petite fille est en train de devenir progressivement celui d’une jeune femme. Il faut environ 2 ans pour que les règles deviennent régulières avec son propre rythme. Il est donc normal que les cycles soient irréguliers et parfois douloureux. 

Par la suite, on peut retrouver des déséquilibres hormonaux impliquant des règles:

                    - Douloureuses

                    - Irrégulières

                    - Abondantes ou insuffisante

                    - Retardées ou avancées

                    - Douleurs et distension des seins

                    - Troubles émotionnels

                    - Maux de tête

Durée: 1h30 la 1ère séance

             1h les suivantes

Tarif 55€