Rechercher

L'été !


Bonjour à tous !


Avec du retard voici comment se décrit la saison de l'été en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).


Pour nous, occidentaux, l'été commence le 21 juin. En Chine, s'est par rapport au solstice d'été, soit autour du 15 mai et se termine le 27 juiller. Ensuite s'enchaine la 5ème saison,et oui il y a 5 saisons en MTC, qui correspond à l'été indien. Je vous en parlerai une prochaine fois.


C'est à ce moment qu'opère un changement de rythme avec des journées plus longues, la chaleur qui s'installe et pour notre plus grand plaisir, la période du repos et des vacances d'été !


L'été est en rapport avec :

- l'élément :FEU

- Organe : CŒUR

- Sens : LE GOÛT

- Émotion : LA JOIE

- Saveur : AMER

- Couleur : ROUGE

- Mouvement : EXTERIORISATION, EXPANSION, OUVERTURE, COMMUNICATION

- Climat : CANICULE ET CHALEUR


Comme vous pouvez l'observer dans un jardin d'été, les plantes prospèrent, s'épanouissent et profitent de la lumière et de la chaleur du soleil. Il en est de même pour nous !

Nous profitons avec précaution du soleil et de son apport en énergie et Vitamine D. Le moral est au beau fixe ! Nous avons l'envie de sortir, de communiquer, de festoyer !

La vitamine D est la vitamine anti rachitisme, permettant aussi la fixation du calcium et aidant à renforcer les os et les dents.


Il est donc important d'en profiter sans en abuser (coup de soleil, insolation, déshydratation), qui procurerait l'effet inverse. La chaleur disperse le QI (l'énergie) rendant l'organisme plus fatigable. Comme vous avez pu le constater, en cas de grosse chaleur, le moindre effort demande plus d'énergie et nous sommes plus apathiques.


Donc profitez de cette belle période ensoleillée pour sortir, découvrir, échanger et emmagasiner votre dose de Vitamine tout en vous protégeant des grosses chaleur !


A bientôt.



Camille


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout