Rechercher

L'automne et ses significations !

Gino Micucci est à Génération Qi Gong - Luxembourg et Grande Région.

25 septembre, 20:52 · Leudelange, Luxembourg ·


L'automne est la saison de l'élément Métal. C'est le moment ou la nature entame son déclin. Après l'apogée du Yang, de la chaleur, de la maturation végétale, vient le reflux de la sève. Le Yin commence à croître.


Le principal animal représentant le Métal est le tigre, plus exactement le tigre blanc car c'est la couleur du Métal et de la blanche Vénus. Cet animal symbolise l'énergie. Or, le Poumon, organe du Métal, est le maître de l'énergie. Un autre animal est associé au Métal : l'oiseau. Et plus particulièrement la grue. Par ses ailes et son bréchet, l'oiseau possède une anatomie qui favorise l'ouverture de la cage thoracique et le fonctionnement des Poumons, organes du Métal.


Le chiffre du métal est le 9.


Les deux méridiens principaux liés à la saison sont « poumons « le maître de l’énergie et « gros intestin», qui agissent sur l’odorat, la gorge, la voix, la peau, les cheveux .


C’est un temps de recueillement. L’humeur devient sédentaire. Comme la nature qui se met en position de protection avant l’hiver, on a tendance à un repli sur soi.


L’excès d’enthousiasme des saisons précédentes est freiné, « rafraîchi » par l’émotion de l’automne liée au métal, la tristesse.


Un déséquilibre dans le fonctionnement des méridiens du poumon et du gros intestin peut amener à des états mélancoliques ou pessimistes.

Mais on peut trouver de la joie dans la satisfaction du devoir accompli après le dur labeur de l’été. C’est le moment de récolter les fruits.


Alors pour ne pas se laisser entraîner dans la tristesse et contrecarrer les rhumes et autres maladies du système respiratoire, on peut :

- faire de grandes respirations en marchant, si possible dans la Nature, en prenant bien conscience des odeurs et parfums comme par exemple celui de la terre humide, des champignons, des feuilles desséchées, …Respirer à plein poumon.

- pratiquer des exercices qui ouvrent la cage thoracique pour développer et fortifier les poumons comme ceux de la grue en Qi Gong. Répéter les exercices dynamiques 9, 18, 27, …fois.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout