Parcours PMA
Les femmes sont nombreuses à consulter pour une aide à la conception.
En effet, aujourd'hui, 15% de couples font face à une infertilité.
De plus en plus de cas d’infertilités inexpliquées sont diagnostiquées ; on parle d’infertilité inexpliquée quand aucune pathologie organique n’est retrouvée. Aussi, de plus en plus de femmes ont recours aux parcours PMA.
L’acupuncture, qui est une médecine basée sur la globalité du patient, prend en compte alors les facteurs tels que le stress, le surmenage, une alimentation inadéquate, les polluants extérieurs, une énergie insuffisante ou mal répartie. Elle intervient pour rétablir cet équilibre.
Elle aide à avoir des cycles plus réguliers, elle améliore la qualité de la glaire cervicale (permettant un meilleur passage des spermatozoïdes), elle améliore la circulation sanguine au niveau de l’utérus et elle combat les stress, très souvent, à l’origine des troubles de la fertilité.
L’acupuncture utilisée en même temps qu’un traitement hormonal, permet d’ augmenter considérablement les chances de succès en PMA.
La littérature scientifique rapporte plusieurs travaux concernant les effets bénéfiques de l’acupuncture dans la prise en charge de la stérilité par procréation médicalement assistée.
Elle est approuvée depuis 1996 par l’OMS dans le traitement des troubles reproductifs.
La consultation d’un acupuncteur peut se faire à n’importe quel moment dans le processus de soin de l’infertilité, il est cependant recommandé de vous accorder au moins 3 mois (ou 3 cycles) avant que le traitement atteigne un niveau optimal.
Il est également recommander de continuer le traitement pendant la période d’insémination ou de transfert et ce pendant encore 3 mois en cas de réussite.
Les séances sont à prendre à des moments précis du cycle :
- le 1er rdv est à effectuer après les règles
- 2ème rdv avant le déclenchement avec ovitrelle ou autre traitement
- 3ème rdv juste avant le transfert ou insémination
- S'il y a pauvreté folliculaire , il faut faire un premier rdv en fin de phase progestative, c'est à dire un peu avant vos règles puis entre les règles et l'ovulation.
- S'il y a grossesse, on se revoit à 6sa pour renforcer la nidation.
Bien sûr chaque protocole étant différent, les rdv sont adaptés aux besoins de chacune.
Acupuncture et fertilité masculine
Une recherche sur l’infertilité masculine publiée en 2005 et menée auprès de 40 hommes souffrant de diverses pathologies (oligospermie, asthénospermie, tératospermie) a permis de démontrer que l’acupuncture permettait d’améliorer considérablement la qualité du sperme (mobilité, concentration, anatomie).
Il est donc bénéfique d'être suivi quand ce type de problématique se présente.
Durée et tarifs : 1h30 la 1ère séance 80€
1h les suivantes 65€