top of page
Pissenlit Parachute semences

SUIVI DE GROSSESSE

Vous êtes enceintes et les premiers maux se font ressentir. 

Sachez qu'en MTC, la grossesse est découpée en 10 mois lunaire et je peux vous accompagner durant les 9 mois de grossesse pour vous soulager de ces maux.

 

Nous rencontrons parfois d'autres troubles tels que :

- les troubles digestifs,
- la douleur abdominale,
- le saignement vaginal,
- les œdèmes,
- les lombalgies et sciatalgies,
- les troubles circulatoires,
- le diabète gestationnel,
- la menace d’accouchement prématuré (MAP).

qui peuvent également être pris en charge lors des consultations.

1er mois lunaire

1er jour des menstruations à la 4ème semaine d'aménorrhée (sa)

En relation avec le FOIE qui correspond au premier mouvement de la vie. Le méridien du Foie de la mère provoque l'arrêt de ses menstruations et commencent à supporter la croissance de l'embryon. Le sang de la mère qui est stocké dans le foie, est transformé en Jing (essence) qui nourrit et alimente l'embryon.

Il faut éviter que la jeune maman ai des frayeurs.

Il peut y avoir un début de nausées, inconfort digestif, constipation. 

2ème mois lunaire

5ème à 8ème sa

En relation avec la VESICULE BILIAIRELe méridien de la Vésicule Biliaire de la mère est chargé du développement de la membrane de la poche avec le liquide amniotique du bébé.

Durant ce mois, il ya aura la formation de la tête, des mains et des pieds.

C'est la période des nausées, vomissements, vertiges et dégoûts des aliments. Il y aura également du stress et de l'anxiété.

3ème mois lunaire

9ème à 12ème sa

En relation avec le MAITRE COEUR

Le méridien du Maître Cœur contrôle la présence et la quantité de Jing dans les vaisseaux du fœtus. Le bébé commence à effectuer des micro-mouvements et son rythme cardiaque est maintenant perceptible.

On peut retrouver l'anxiété, l'insomnie, la fatigue matinale mais également l'hypersensibilité avec de l'irritabilité et la larme facile.

4ème mois lunaire

13ème à 16ème sa

En relation avec le TRIPLE RECHAUFFEUR.

Le méridien du Triple Réchauffeur stabilisent les vaisseaux sanguins, régit le développement du fascia et des tissus connectifs du fœtus.

On peut rencontrer des problèmes digestifs, des ballonnements et gaz, de la diarrhée, des cystites, des troubles du sommeil. Le fait de voir son corps changer, s'arrondir peut inquiéter la future maman.

5ème mois lunaire

17ème à 20ème sa

En relation avec la RATE.

Le méridien de la Rate de la mère est chargé de terminer le développement des quatre membres du bébé.  On commence à ressentir les 1ers mouvements de bébé.

S'il y a un déséquilibre durant cette période, nous retrouvons des métrorragies (saignements), de l’insuffisance veineuse avec lourdeur des jambes, mais aussi de l’obsession et de la fatigue. On peut ressentir des aigreurs d'estomac et de la constipation. 

6ème mois lunaire

21ème à 24ème sa

En relation avec l'ESTOMAC.

Le méridien de l'Estomac de la mère commence à produire les muscles du fœtus. Le corps du fœtus se proportionne, la bouche et les yeux sont formés.

S’il y a déficience du Qi de l’Estomac, la Mère aura un appétit exagéré ou sera anorexique, avec soif, indigestion, brûlure d’Estomac, essoufflement, constipation. Elle peut aussi souffrir d'insomnie, de contractions, de maux de tête, de fatigue. 

7ème mois lunaire

25ème à 28ème sa

En relation avec le POUMON.

Le méridien du Poumon de la mère crée les os, la peau et la pilosité. L'enfant est capable de bouger sa main gauche.

Si le poumon est en faiblesse la future maman souffrira d’essoufflement et d’œdèmes. On peut également retrouver des anémies ou troubles cutanés, une cure de vitamine B6 sera conseillé, à voir avec votre gynécologue ou sage-femme.

8ème mois lunaire

29ème à 32ème sa

En relation avec le GROS INTESTIN.

Le méridien du Gros Intestin de la mère finit la formation de la peau, les graisses sous-cutanées s'accumulent et la respiration du fœtus s'apaise. Maintenant l'enfant bouge sa main droite. Les mains gauche et droite se rassemblent pour l'équilibre du centre.

S'il y a un déséquilibre, la constipation et les œdèmes apparaissent. Il peut y avoir également des contractions, de l'insomnie, de la fatigue. 

9ème mois lunaire

33ème à 36ème sa

En relation avec le REIN.

Le méridien du Rein de la mère permet aux graisses de continuer à s'accumuler sous la peau, les frontières énergétiques du foetus sont à présent fermement établies. L'enfant s'oriente vers la lumière, sa voix apparaît.

S’il y a déficience du Qi des Reins, la Mère peut souffrir d’asthénie, HTA, d’œdèmes, de lombalgies, d'insomnie, de contractions. 

10ème mois lunaire

37ème à 41ème sa

En relation avec la VESSIE. 

A ce stade de la grossesse, le bébé est complètement développé.

La Mère peut souffrir de troubles urinaires, de sciatiques et peut entraîner un terme dépassé.

C'est durant ce dernier mois lunaire que nous commenceront la préparation à l'accouchement.

Durée et tarifs : 1h30 la 1ère séance 80

                             1h les suivantes 65€

bottom of page